Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 20:23

Cinéma

 

33 ème FESTIVAL INTERNATIONAL FILMS DE FEMMES

du 25 mars au 3 avril 2011 @ Créteil, France

 

 

Soirée GALA Carmen MAURA, "Ay! Carmela!" de Carlos SAURA

 

Elles viennent du monde entier: réalisatrices, auteurs, comédiennes, productrices, journalistes, étudiantes, chercheurs, spectatrices... On y parle toutes les langues pour échanger sur une passion commune: le Cinéma.

 

P1040795.JPG 

Déjeuner de Réalisatrices


Trois sélections internationales sont en compétition: 9 longs métrages de fiction, 9 documentaires et 27 courts métrages.

 

Pendant 10 jours, le Festival propose non seulement un ensemble de films mais aussi de dispositifs qui permettent à chacun de faire son itinéraire selon ses goûts et ses envies. La grille affiche près de 150 films. Les séances à la Maison des Arts commencent à midi et se terminent vers minuit et demie. Trois salles en continu, des lieux de débats, des rencontres, des ateliers, des avant-premières, des Événements, des Soirées de Gala, des Hommages...

 

P1040764.JPG

 Jackie BUET et Maria DE MEDEIROS débat "French Touch"

 

 Le Festival, vue de l'intérieur


Passer dix jours sur le Festival, c'est participer à la promotion de films réalisés par des femmes afin de mieux comprendre la situation, les préoccupations et l'évolution des femmes et du Cinéma dans le monde entier. 


Jackie BUET, créatrice et directrice du FIFF, et son équipe travaillent avec acharnement toute l'année sur la Programmation et l'axe géographique qui cette année sera sur "Le Sud de l'Europe".


Dès que le Festival démarre, c'est un peu comme sur un tournage!

"Action": On ne dort plus et on s'active ...


Tous les matins, à 11 heures, c'est la réunion d'équipe pour faire le bilan de la veille et planifier la journée. Ensuite, tout le monde court dans tous les sens jusqu'à 2 heures du matin. Le Festival est admirablement accompagné par une quinzaine de Bénévoles qui y sont actifs depuis de nombreuses années.


Les membres des Jurys sont aussi très occupés dans les salles de Cinéma ou en réunion. Je suis plutôt satisfaite du Palmarès 2011.

 

Norma s'occupe de la Programmation et des Traductions lors des Rencontres.


Un journal "What's up" est réalisé tous les jours par les lycéens du Collège Léon Blum de Créteil.


Marina s'occupe du Centre de Ressources Iris, qui classe et informatise les archives, et où les personnes accréditées peuvent voir les films.


Martine a mis en place les productions de vidéo une minute réalisées par des femmes. Le thème de cette année: Les autres Vies. Ces productions sont diffusées dans d’autres villes et à l'étranger.


Delphine s'occupe du jeune public et anime les opérations Graine de Cinéphage qui proposent aux lycéens et aux collégiens une série d’ateliers sur les métiers du cinéma avant le festival dans les classes, et pendant la manifestation dans les locaux du festival, une visite guidée à travers les programmes. Il y a un jury inter-collèges et lycées.


Le trio, Carmen et ses filles, Marie et Noémie, s'occupe de l'Accueil des Professionnels depuis de nombreuses années.


Marithé et Françoise sont à l'accueil du Public.


Sans oublier Francine, Clémence, Ivan, Olivier, Juliette, Fanny, Marc, Mathilde, ..., et les projectionnistes.

 

Tout est bien rodé et chacun sait ce qu'il a à faire. 

 

P1040792.JPG

En plein travail dans la salle de projection


 

De belles rencontres sur le Festival et sur les écrans...


 

La réalisatrice Agnès VARDA est venue le premier soir. J'ai pu parler à la première femme documentariste de l’après-fascisme, Cecilia MANGINI qui était très présente sur les murs, dans les salles et toujours prête à parler de sa "curiosité de la vie" sur le Festival. Carmen MAURA a ensoleillé sa soirée de Gala avec sa joie de vivre. Catherine CORRINGER et Virginie DESPENTES ont fait salle comble. Toute l'équipe de "e-love" de Anne VILLACEQUE était présente. L'actrice et réalisatrice Maria DE MEDEIROS a sublimé le débat "french touch". 

 

P1040770.JPG

Cecilia MANGINI, la première femme documentariste

 

BILAN 


J'ai fondu pour le court métrage de Joséphine FRYDETZKI "Digame" et son comédien principal Rafael SPREGELBURD, par la direction d'acteur de Maria NOVARO dans "La buenas hierbas", la délicatesse de Alejandra SANCHEZ pour le traitement d'un sujet difficile dans son documentaire "Agnus Dei", l'écriture de Anna FENCHENKO dans "Missing Man" et le charme de Andrey FILIPPACK.

 

J'ai aimé que Barbara EDER me raconte Brownsville dans "Inside America" et aussi le scénario de  Kwag-Ju SON dans "Characters".

 

P1040777.JPG

"Characters" de Kwang-Ju Son

 

Enfin, je vous conseille "Le Deuxième Cinéma", ce documentaire de Jonathan BRODA montre comment au fil des années, la femme a su prendre sa place dans l'univers du Cinéma réservé aux hommes. On y apprend qu'aux Etats-Unis, les Productrices ont pris le pouvoir et qu'elles sont plus influentes que les hommes sur les très gros budgets.

 

Je n'ai pas pu tout voir malheureusement car j'étais occupée sur le stand de l'Accueil des Professionnels venus de Corée, des Etats-Unis, du Canada, d'Allemagne, d'Italie, d'Espagne, du Portugal, de Grèce, des Balkans,..., et de France.

 

P1040774.JPG

Stand Accueil Professionnels du FIFF

 

Cette année, le Festival était dédié à Maria Schneider récemment disparue.

 

Au final, je suis incapable de reconnaître un film de Femmes. Et pourtant, pour mon plaisir personnel, je rêve d'être dirigée par une réalisatrice. J'ai l'impression qu'elle demandera à être surprise autrement que par les codes "hommes femmes".


Rendez-vous l'année prochaine, ça vaut vraiment le coup d'oeil !

 

Site FIFF link

Palmarès 2011 link

Site Vidéo Femmes de Créteil link


Copyright© Danishout Avril 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by DANISHOUT - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de danishout.over-blog.com
  • Le blog de danishout.over-blog.com
  • : FILMER AU BON MOMENT AU BON ENDROIT
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Catégories

Liens