Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2014 1 26 /05 /mai /2014 18:39

Musique

 

Bob HEIL – An American Sound Engineer

 

La Courneuve - Fête de l’Humanité, septembre 1972 : « Mais qui est donc le gamin avec son badge Titi au revers du blouson ( !), en compagnie de Roger Daltrey, John Entwistle et Keith Moon…? »

 

 

Pour avoir souvent regardé cette courte vidéo tournée backstage quelques minutes avant que les Who, alors au sommet de leur carrière, montent sur la scène de la Fête de l’Humanité 1972 pour un de leur plus fameux concert en France - les Who n’étaient pas revenus en France depuis 3 ans et la tournée « Tommy »… je me suis régulièrement posé la question.


On pouvait y reconnaître Carmine Appice (batteur de Cactus), Eric Clapton à l’époque pas au mieux de sa forme était là aussi, mais ce gamin (bon, finalement, pas si gamin que ça), que faisait-il là ?


La réponse arrive plus de quarante ans plus tard, au détour d’une des salles du Rock’n’Roll Hall of Fame plus spécialement dédiées à l’évolution de la technique audio: radio, enregistrement, premiers amplificateurs et systèmes de sonorisation.


Une petite vitrine consacrée au son quadriphonique attire évidemment mon attention…


P1160769.JPG

 

On y voit quelques consoles vintage, des mixeurs, des enceintes, et puis Jeff Beck avec l’inconnu de la Courneuve !… photo probablement prise à la même époque.


Cet inconnu, c’est Bob Heil, un de ces héros de l’ombre qui ont discrètement construit la légende du rock avec ses énormes sound systems.


220px-Bob_Heil.png

 

En ce début des années 70, les Who ont déjà une solide réputation de briseurs de tympans mais ils poursuivent leur travail sur le son, cherchant continuellement à innover.

 

Après le larsen des sixties (Pete Townshend, comme Jimi Hendrix en abuseront), le guitariste des Who est un des premiers à utiliser le synthétiseur Moog, marque de fabrique de l’album « Who’s next », les boucles pré-enregistrées sur scène, et rêve déjà d’un son live en quadriphonie nécessitant évidemment une sonorisation adéquate.

 

A cette époque, les Who démarrent leurs gigantesques tournées US, dans des salles qui n’ont plus grand chose à voir avec les clubs.


Ils sont en tournée pour jouer leur nouvel opus, "Who's next", mais leur sono est ridiculement sous-dimensionnée, les premiers concerts sont un échec, la presse les éreinte, le groupe est complètement démoralisé.

 

Ils ont besoin d’un bon ingénieur du son capable de sévèrement booster leur P.A. 

 

La veille de leur show de Boston, leur entourage trouve l'homme de la situation.

 

Organiste et radio amateur né dans l’Illinois mais ayant grandi à Saint-Louis, Missouri, Bob Heil est à l'origine un petit constructeur de matériel de sonorisation du Midwest.

 

Très sérieux et réactif - pas du genre à se gaver de LSD comme Augustus O. Stanley (surnommé « Bear », une figure de la San Francisco Bay Area), l’ingé-son du groupe psychedelic Grateful Dead qu’il va rapidement remplacer -, Bob Heil fait partie de ces gens pour qui rien n'est impossible.


C’est à lui que les Who vont faire appel pour bâtir leur réputation de groupe scénique le plus puissant du circuit.


 P1160772.JPG

 

Bob Heil sauvera le concert de Boston et mettra au point le mur du son qui servira dorénavant de décor au groupe.


wallofsound

Créateur de microphones de grande qualité, c’est également lui qui inventera la célèbre « Talk Box » utilisée par Peter Frampton - effet qui va littéralement relancer la carrière de l'ex-Humble Pie en 1973, Joe Walsh (un ancien radio-amateur, comme lui) et Richie Sambora.


Bref, premier « manufacturer » à être invité au Rock’n’Roll Hall of Fame (en 2007), Bob Heil est à sa façon un artiste.

 

Il aura également contribué à changer la face du rock !

 

 


The ROCK & ROLL HALL OF FAME @ Cleveland, USA

 

Copyright© Jay Danishout Avril 2014

Partager cet article

Repost 0
Published by DANISHOUT - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de danishout.over-blog.com
  • Le blog de danishout.over-blog.com
  • : FILMER AU BON MOMENT AU BON ENDROIT
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Catégories

Liens