Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 13:11

Environnement

 

Colère-1

"Consommateurs en colère!!!"

 

 

Samedi 19 Février, le Salon International de l'Agriculture ouvre ses portes à Paris jusqu'au 27 Février 2011. Comme chaque année, c'est le succès. On vient voir les animaux de la ferme, goûter aux produits régionaux, faire la fête à la nature!

 

Cette année, on met en avant des invités exceptionnels !


Ils s'appellent pesticides, antibiotiques et autres tels que arsenic, plomb, mercure, dioxine ... Miam, miam, miam.

J'ai appris ça hier soir en regardant le reportage diffusé sur France 3: "Manger peut-il nuire à la santé?" réalisé par Eric Guéret et la journaliste Isabelle Saporta. L'analyse de produits phares de notre alimentation : pomme, pain, croissant, porc et saumon, nous présente les nombreux pesticides recouvrant une pomme, les insecticides présents dans la farine du boulanger, les antibiotiques présents chez le porc et les colorants injectés dans le saumon.

 

Aujourd'hui, il est urgent d'agir. Si tout le monde s'accorde sur le constat d'échec, aucun responsable politique ne veut prendre le risque de s'attaquer aux fondements de l'agriculture intensive. Quand à la FNSEA - Fédération nationale des Syndicats d'exploitants agricoles - il est dit qu'elle serait sous l'influence des céréaliers.

 

 

P1000941

«Je gagne 1.000 euros et bosse 45 heures min/semaine»
«On a besoin d'être soutenu»

 

P1000942.JPG

«Mon Tracteur appartient à ma Banque»

 

 

Agriculteurs "Fauchés comme les blés" @ Paris Avril 2010      

 

 

Je repense aux agriculteurs en colère rencontrés à Paris le 27 Avril 2010. Il faisait un temps magnifique, ils étaient "montés sur Paris" avec leurs pancartes aux slogans humoristiques et quelques drapeaux de la FNSEA!

Localisés du côté de Nation, leur parcours n'a pas beaucoup dérangé le trafic du côté de l'Elysées.

Leurs revendications étaient importantes: gestions des marchés des grandes cultures, allégements des charges, mesures d'accompagnement... Rien n'a changé?!?

 

 

Une association de victimes des pesticides

 

"Phyto-victimes" a pour but de soutenir moralement les professionnels malades des pesticides souffrant de cancers, de la maladie de Parkinson, mais aussi de les aider dans leurs démarches pour la reconnaissance d'une maladie professionnelle. Elle souhaite accélérer le recensement des malades, mais aussi le processus national de prise de conscience.

 

Une autre association verra le jour d'ici avril 2011 pour les particuliers.


 

 

Bio

"La course au Bio"


Quelles sont les solutions?


Pour les consommateurs, on nous suggère de privilégier les artisans assurant la traçabilité de leurs aliments, consommer de la viande provenant d’animaux nourris au lin pour augmenter la proportion d’Omega 3 dans la nourriture et se méfier des plats cuisinés, souvent trop sucrés, trop gras et préparés avec les chutes de poissons.

 

Pour les agriculteurs, il faut rompre avec cette agriculture productiviste qui jette sans défense les agriculteurs sur les marchés internationaux en les ruinant dans la compétition mondiale. Ce jeune agriculteur, Antoine BOISMENU, vend 70% de sa production en direct à la ferme. Il est constamment en rupture de stock et annonce un bénéfice net de 40 000 Euros grâce à la vente directe.

 


"J'ai une faim de loup, on mange quoi ce soir?"


Cette question me hérisse le poil! Je n'ai rien prévu... Comment dire que je me suis grillée dans la boutique Bio de l'autre côté de la rue parce que je n'ai pas aimé le regard méprisant de la femme à la caisse quand j'ai halluciné devant le prix des pommes fripées? de sa baguette bio? des pommes de terre avec leur terre? du fromage de chèvre? des biscuits? du chocolat?


Le site internet "Vie saine et zen", c'est un guide sur les nouvelles habitudes à prendre sur différents thèmes: la santé, le bien-être, la famille, le Bio, le sexe, la maison...

Vie saine et zen link

 

Salon International de l'Agriculture 2011 @ Paris link

Association Phyto-victimes, contact: 06 87 56 27 54

Victimes des pesticides link

L'écolomag, magazine écologique gratuit link

 

Copyright© Danishout Février 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by DANISHOUT - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de danishout.over-blog.com
  • Le blog de danishout.over-blog.com
  • : FILMER AU BON MOMENT AU BON ENDROIT
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Catégories

Liens