Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2015 7 15 /03 /mars /2015 08:34

Cinéma

 

Deux Cérémonies, une occasion de parler des Femmes!!!

P1060008.JPG

 

Des César aux Oscars, de Timbuktu à Ida, il y a aussi l'histoire de la place des femmes dans la société, dans la religion, dans la vie.

Des femmes qui souffrent, qui continuent de souffrir depuis des siècles et des siècles sans trouver de réponses à ces questions: pourquoi? Combien de temps encore?

Que nous dit Abderrrahmane Sissako en venant chercher ses César? Il leurs rend grâce et réciproquement.

Des symboles qui s'imposent : Empêcher une femme de chanter, étouffer une voix d'une telle pureté, obliger les femmes à se couvrir de la tête aux pieds, décider de voler une jeune fille comme un objet ou de prendre la femme d'un autre, craindre la folie d'une autre. Le sujet de Timbuktu n'est pas la Femme - la scène gravée dans ma tête reste celle des enfants jouant au football sans ballon - mais elle y occupe une place essentielle.

 

 

Devons-nous porter un smoking pour revendiquer l'égalité?

Patricia Arquette en venant chercher l'Oscar du meilleur second rôle féminin a choisi de rester féminine pour lancer son appel vibrant: "Il est temps pour nous, les femmes, de reclamer plus d'égalité". La Reine, Meryl Streep, en compétition dans la même catégorie, tout aussi féminine, s'est levée... C'est beau, c'est grand, c'est généreux!

Que va-t-il en rester ne serait-ce que jusqu'au 8 Mars prochain?

 

 

Abordons le thème sous un autre angle en faisant un petit tour à Meufland"plus on est d'founes, plus on rit". Le Meufisme est une websérie créée par Camille Ghanassia et Sophie Garric faite par, pour et avec d'la Meuf!

 

 

Dans ce genre de Cérémonies, je suis la première a commenter les tenues vestimentaires sur les tapis rouges parce qu'au XXIème siècle, une femme sert toujours et encore de vitrine: montrer les bijoux et les tenues amaziiiiing qu'on ne peut pas se payer!!! Je ne mentionne pas les maquillages réussis ou affligeants, les chirurgies de dernières minutes qui font mal au coeur ou défient miraculeusement le temps.

Dans le lot, des femmes se cachent avec des têtes qui pensent, qui revendiquent, qui désirent voir le monde autrement,..., pas grand chose, un détail: "l'égalité entre les hommes et les femmes".

Deux films magnifiques, un discours courageux, un court-métrage drôle et pertinent ne changeront pas le monde, l'eau de la rivière suivra le courant jusqu'à la mer. Certains feront toujours du mal à la Femme.

Vivant au bord de l'eau, je sais que quoi qu'il arrive la vie continue, c'est rassurant et effrayant à la fois Et que parfois elle est pleine de surprises comme lorsque l'Oscar du meilleur film étranger est remis à Ida de Pawel Pawlikowski.

  

Mais n'ai-je pas réussi à vous démontrer que la Femme est lumineuse? fascinante? souvent sorcière? 
Abderrrahmane SissakoPawel Pawlikowski, Camille Ghanassia et Sophie Garric l'ont fait!

Copyright© Danishout Manguin Février 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by DANISHOUT - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de danishout.over-blog.com
  • Le blog de danishout.over-blog.com
  • : FILMER AU BON MOMENT AU BON ENDROIT
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Catégories

Liens