Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2010 5 31 /12 /décembre /2010 10:29

Cinéma

 

Bonne Année 2011 à tous les enfants du Monde !!!

 

 

Dessine-toi.JPG

Sortie Cinéma en France, le 26 janvier 2011

Allez-y !!!

 

Les Photos

L'histoire a commencé le jour où le réalisateur, Gilles Porte, a remarqué des dessins sur les porte-manteaux d'une école maternelle, que les enfants avaient eux-mêmes réalisés. En 2005, il demande à sa fille, Syrine, de se dessiner et plus tard, aux enfants de la classe maternelle, puis ceux de toute l'école située dans le 18ème arrondissement de Paris. Il a alors l'idée d'associer des photos prises en plongée aux dessins"pour essayer de retrouver le regard d'un adulte sur un enfant quand celui-ci nous tire par la manche pour attirer notre attention".

 

UNESCO-Dessine-toi.JPG

 Exposition "Portraits / Autoportraits" @ UNESCO, Paris

 

 

Les courts-métrages

Le succès de l'Exposition ne pouvait pas laisser Gilles Porte s'arrêter là! Un livre est édité mais, l'histoire continue 

Il raconte : "Un jour, je regarde Syrine se dessiner sur une porte vitrée et en même temps que son autoportrait apparaît, je découvre tout ce qui se passe sur son visage. C'est incroyable tout ce qu'on ne voit pas quand un enfant est recourbé sur sa feuille de papier ! Alors je décide de repartir avec une vitre teintée autour du monde en convaincant un producteur...Il réalise 80 courts métrages dans lesquels des enfants se dessinent sur des vitres.

 

 

Le carnet de voyage

Ces courts métrages, intitulés Portraits/Autoportraits, ont été montrés à des enfants à l'occasion du 20ème Anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant. Ils sont visibles dans un Blog sur lequel j'ai passé de nombreuses heures à voyager.

link

 

 

Le long-métrage

"Dessine-toi comme tu veux en prenant le temps que tu désires..." Telle a été la consigne donnée à tous les enfants rencontrés par Gilles Porte. Il leur a également demandé à tous de refermer le marker une fois leur dessin terminé, ce qui a servi de repère pour couper les caméras. 4000 enfants dans 33 pays différents, et sur les 5 continents, 120 heures de rushes, 2000 feuilles de papier noir, 123 markers, 500 crayons blancs et 12 vitres de 1,70 mètres sur 1,10 mètres.

 


 BA "Dessine-toi" un film de Gilles Porte


J'avais les larmes aux yeux et j'ai aussi beaucoup ri... La musique et les animations sont les petites surprises du film. Merci à Gilles Porte et à toute son équipe. Bonne Année au duo très attachant, Syrine et Gilles Porte, qui nous a fait un beau cadeau !!!

 

 

Tous les enfants ont droit à l'éducation! 69 millions d’enfants, des filles le plus souvent, sont encore privés de leur droit à l’éducation de base. Même lorsque les enfants ont accès à l’école, ils souffrent souvent d’une éducation de mauvaise qualité, et quittent l’école sans avoir acquis les compétences de base. 

link

Copyright© Danishout Décembre 2010

Partager cet article

Repost 0
Published by DANISHOUT - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

gilles 31/12/2010 18:24


http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/LNK84334d1c5b5331845/


DANISHOUT 01/01/2011 11:29



Cher Gilles,


C'est exactement ce que j'ai eu envie d'écrire en songeant aux Voeux de la nouvelle année:


"Et si vous commenciez la nouvelle année avec des dessins d'enfants?"


A tous, je souhaite une ANNEE 2011  engagée, importante et heureuse... 


Amicalement



Présentation

  • : Le blog de danishout.over-blog.com
  • Le blog de danishout.over-blog.com
  • : FILMER AU BON MOMENT AU BON ENDROIT
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Catégories

Liens