Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 10:14

Politique - Télévision

 

 

"LET'S MAKE MONEY!" un film d'Erwin WAGENHOFER


Apres "We Feed The World", film évènement sur notre alimentation, le réalisateur Erwin Wagenhofer revient avec un nouveau documentaire : Les banques introduisent notre argent dans le circuit monétaire international, si bien que toute personne ayant un compte bancaire participe sans le savoir au système financier mondial.
A travers les témoignages des différents acteurs de ce système, le réalisateur nous révèle les dérives d'une économie sans garde-fou : paradis fiscaux, chantage économique, investissements fictifs, etc.
Ce film impressionnant montre les dérives du système libéral, ses conséquences humaines, démographiques et écologiques.
Un documentaire implacable prévoyant une crise inévitable, aujourd'hui chez nous...

 


 A voir de toute urgence "L'autre séance" sur LCP-Assemblée Nationale et/ou en streaming

 

 

L'autre jour, en passant devant ma télé allumée, je tombe sur cet OVNI, le film documentaire autrichien d'Erwin WAGENHOFER "Let's make money!". Durant deux heures, j'apprends les circuits de la finance actuelle. Je voyage beaucoup: Autriche, Allemagne, Angleterre, Burkina Faso, Espagne, Inde, Ile de Jersey, ... Très vite, je comprends pourquoi nous courons à la catastrophe. L'argent devrait circuler dans le Monde comme le sang dans le corps humain pour que ça fonctionne bien, ce qui n'est pas le cas. Il s'accumule dans quelques endroits privilégiés, un peu comme des énormes caillots de sang, en privant la majeure partie du reste du Monde de tout. Les sommes sont phénoménales. La plupart du temps, les riches ne sont ni identifiés, ni localisés grâce aux paradis fiscaux. Les Politiques ne changeront rien. Ils n'ont ni l'envie, ni le pouvoir.

 

"Il n'y a pas que l'argent dans la vie" est une phrase qui ne se prononce pas.

Quant à l'éthique, ce mot n'existe pas.

 

Au début, le principe est assez compliqué à saisir puis, on découvre toutes les subtilités du mécanisme. Nous écoutons cet homme d'affaires dans la voiture racontant le capitalisme financier; assis à la place du mort, nous comprenons que la valeur « travail » ne vaut plus rien. L'objectif c'est le profit immédiat sans penser à long terme.

let-smakemoneybbis.JPG

Ce film ayant été produit en 2008, certains travers ont déjà été franchis.Un homme au volant d'une Berline décrit son métier. Nous dit être bien conscient de cette manière scandaleuse de travailler et de "faire de l'argent" aussi rapidement, insiste sur le fait qu'il n'est pas hors la loi. Si c'est mal en tout cas, c'est légal. Conclusion, ce n'est pas de notre faute. Certains se repentissent en témoignant, d'autres continuent à profiter du système sans scrupule. Les Maîtres du Monde témoignent, nous impliquent directement en parlant des petits actionnaires, de nos comptes en banque. Je ne peux m'empêcher de me demander si saigner les pays en voie de développement pour s'enrichir toujours plus, se paye un jour. Quand? Comment? Bulle immobilière en Espagne, paradis fiscaux dont le plus "achevé" se situe dans l'île de Jersey, monoculture du coton au Burkina Faso, mines d'or au Zaïre, ...

Le modèle va droit dans le mur.

Cyniques, ils avertissent qu'une bombe à retardement est toute prête pour nous, nos enfants, les enfants de nos enfants. Comment s'appelle un Monde qui ne prête qu'aux riches, ou quand il prête aux pauvres lui revient directement pour faire du profit? Ils ne sont pas disposés à trouver d'autres solutions. Ils amassent pour eux et leurs proches, un point c'est tout! Ainsi, 11500 milliards de dollars fructifient dans les paradis fiscaux, échappant aux impôts alors que 7% de cette somme à hauteur de 30%, pourrait alimenter de 250 milliards de dollars le programme d'aide au développement pour atteindre les objectifs du millénaire arrêtés par l'ONU.

Herman SHEER, parlementaire Allemand et lauréat du prix Nobel alternatif, déclare à la fin du documentaire:«Si nous ne créons pas un nouveau mode de répartition des richesses, ce qui a abouti à la Seconde Guerre mondiale se reproduira sous une autre forme. C’est une nouvelle ère de barbarie qui s’ouvrira.»

link

link

Sur youtube, Paul GRIGNON nous livre une version plus récente (2010) de son célèbre "Money As Debt" ou "L'Argent dette". Il explique le système actuel de l'argent-dette en film d'animation avec une voix off comme un conte de fée.

 

Copyright© Danishout Février 2012 

Partager cet article

Repost 0
Published by DANISHOUT - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Sifnos 19/02/2012 18:57


Les politiques ne changeront rien.


Ah bon ?


http://www.jean-luc-melenchon.fr/


 

Fred 18/02/2012 23:53


Dans le genre, un documentaire un peu + ancien :


L'argent dette de Paul Grignon


A voir aussi !!!

Présentation

  • : Le blog de danishout.over-blog.com
  • Le blog de danishout.over-blog.com
  • : FILMER AU BON MOMENT AU BON ENDROIT
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Catégories

Liens