Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2014 6 15 /11 /novembre /2014 12:41

Musique

 

Osaka Monaurail - Back to the Sixties !

DSC0787

DSC0673 1

On ne compte plus les tournées d’Osaka Monaurail aux quatre coins du monde. Et c’est bien mérité!

Instrumentistes hors pair, formés à l’école du jazz, les huit musiciens mettent leur talent au service du Groove. Ils ont définitivement vendu leur âme au Funk et à la Soul.

Il est d’ailleurs curieux de constater que les légataires de James Brown sont … japonais. Marva Whitney surnommée Soul Sister # 1 par le Godfather of Soul lui-même, ne s’y était d’ailleurs pas trompée en les choisissant comme backing band, en tournée, à la fin de sa carrière. 

Mélange de virtuosité et de discipline très stricte (« No smile on faces » fait remarquer avec humour leur leader et chanteur, Ryo Nakata), leur show déroule sur la braise, tout en wha-wha et cocottes (le fameux « funk guitar strumming pattern » link), syncopes et rafales de cuivres.

En ce gris et humide samedi 15 novembre, les Osaka Monaurail bouclaient à l’Aéronef de Lille, une tournée de trois semaines loin de leurs bases (Tokyo).

Une tournée qui les a menés des Etats-Unis à la France en passant par le Mexique, l’Allemagne, la Belgique et l’Angleterre où leur réputation n’est plus à faire...  

Autant dire qu’ils arrivaient à Lille un peu épuisés.

Mais rien n’y fait.

Dès les premières mesures, le groupe est incroyablement en place, concentré et d’une énergie folle.

Dans la salle, la plus grande partie du public, qui les découvre, est médusée.

Une sidération toujours amusante, car au bout de trois morceaux, plus personne ne tient en place et de larges sourires illuminent les visages.

Nous y sommes ! Back in the sixties ! Le Memphis Sound et la bande son des films de la Blaxploitation.  

Ryo énumère ses maîtres : les Temptations, les JB’s, Wilson Pickett, Rufus Thomas, Sam & Dave, sans oublier Marvin Gaye et Ray Charles, ceux dont l’âme plane sur Osaka Monaurail.  

Le groupe en profite pour inclure à la set-list quelques morceaux de leur nouvel album “Riptide” (sorti en Europe le 17 novembre chez Differ-Ant), comme le très brownien "Fruit Basket", référence directe au fameux manga.

Près de deux heures de groove tendu, hypnotique et chorégraphié (les trois cuivres font vraiment le show !), entrecoupé d’instrumentaux lancinants taillés pour le grand écran (Tarentino devrait y tendre une oreille…) et de révérences typiquement nippones.

 

Le lendemain matin, les huit d’Osaka Monaurail étaient à l’aéroport de Roissy pour leur vol vers Tokyo…sans être passés par Paris… Une fois de plus.

DSC0527

Osaka Monaurail, c'est :
Ryo Nakata (chant & clavier), Kentaro Yamagata et Taihei Awaji (trompettes), Katsutoshi Hiraishi (trombone & flûte), Shimon Mukai (tenor saxophone & bariton saxophone & flûte), Dan Hayami et Yuichi Ikeda (guitares), Dai Nakamura (basse), Soki Kimura (batterie).

 

Liens photos Hervé Dulongcourty recorded live: link


OSAKA MONAURAIL @ le Jam Montpellier: les Vidéos du Concert

OSAKA MONAURAIL & MARVA WHITNEY c'est James Brown qui ressuscite!

 

Copyright© Jay&Danishout Novembre 2014

Partager cet article

Repost 0
Published by DANISHOUT - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de danishout.over-blog.com
  • Le blog de danishout.over-blog.com
  • : FILMER AU BON MOMENT AU BON ENDROIT
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Catégories

Liens