Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 10:26

Environnement


P1000132-copie-1.JPG
"sous le pont de l'Autoroute A4/A86, 2010 @ Joinville-le-Pont"

Aujourd'hui, nous allons faire une petite promenade sur les bords de la Marne, à 100 mètres de Paris, juste à côté du Bois de Vincennes.

La Marne est la plus longue rivière française (525km), située à l'Est du bassin parisien, elle a très souvent une couleur verte qui inspira de nombreux peintres: Camille Corot, Paul Cézanne, Raoul Dufy, Albert marquet, Henri Rousseau, Camille Pissarro, Louis Vuillermoz, ...

C'est sur le plateau de Langres en Haute-Marne qu'elle prend sa source et se jette dans la Seine à Charenton-le-Pont, Alfortville, Ivry-sur-Seine dans le Val de Marne.
Oui, la Marne se jette dans la Seine!

Joinville-Hiver-2009-copie-1.JPG
"Les Bords de Marne, Hiver 2011 @ Joinville-le-Pont"


Dechets-sortis-du-barrage-Marne-Joinville.JPG
"sous le pont de l'Autoroute A4/A86, Hiver 2011
conséquences de la crue de la Marne @ Joinville-le-Pont"

Detail-dechets-hors-barrage-Marne-Joinville-janvier-2011.JPG
"sous le pont de l'Autoroute A4/A86, Hiver 2011
conséquences de la crue de la Marne @ Joinville-le-Pont"


Maintenant, allons sous le Pont de l'A4/A86 pour voir d'où viennent les déchets. Sur place, c'est une catastrophe, les rejets de l'Autoroute A4/A86 se déversent dans la Marne.

Mais ce n'est pas tout, en amont, des sacs en plastiques, bouteilles et autres déchets défilent sur la Marne dans le sens du courant. 

Aujourd'hui, le système de barrage des déchets est dépassé par la crue. Tout au long de l'année, les barges du SIAAP - Syndical Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne - n'arrivent pas à retenir les tonnes de déchets tant ils sont nombreux, volumineux et variés... C'est un iceberg de "merdes", cela signifie vous ne voyez que 10% des déchets en surface.

Les barges du SIAAP, dont la mission est de "préserver le milieu naturel", sont dépassées... Le SIAAP qui indique sur son site "qu'il redonne au milieu naturel une eau toujours plus propre, afin de préserver la biodiversité. Son action s'inscrit dans une démarche de développement durable de l'agglomération parisienne. Elle porte ses fruits. Aujourd’hui 32 espèces de poissons ont été recensées dans la Seine, contre 3 en 1970".


Détail barrage Marne Joinville Janvier 2011
Barrage crue Marne Joinville Janvier 2011
"sous le pont de l'Autoroute A4/A86, Hiver 2011
conséquences de la crue de la Marne @ Joinville-le-Pont"

Tout le long de la Marne, on découvre des sites inattendus, une faune variée et près de 71 espèces d'oiseaux répertoriées et 32 espèces de poissons... heureux de se nourrir de détritus pollués !

Ne trouvez-vous pas ce spectacle dégueulasse?
Jetez vos papiers, canettes et autres déchets dans la poubelle
Prenons soin de notre Terre, aimons-la! 


La réponse de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, à propos d'un projet environnemental validé par l'État en 2007, est une belle illustration du respect de la parole donnée en politique...

Question écrite n° 99315 - 13ème législature posée par M. Dosne Olivier (Val-de-Marne - Union pour un Mouvement Populaire)

publiée au JO le 01/02/2011

M. Olivier Dosne attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement sur les nuisances environnementales engendrées à Joinville-le-Pont par le tronc commun aux autoroutes A4/A86. 250 000 véhicules empruntent chaque jour cette portion d'autoroute, générant le plus grand bouchon autoroutier d'Europe et de graves pollutions dans la Marne voisine. Il lui demande de bien vouloir lui indiquer quand et avec quels financements sera mis en oeuvre le "projet environnemental" validé par l'État en 2007, qui visait à traiter ces nuisances environnementales à savoir: le bruit, par la mise en place de protections phoniques identiques à celles déjà réalisées le long de l'autoroute dans les communes de Saint-Maurice, Maisons-Alfort, Créteil et Champigny; les eaux sales de ruissellement, par un traitement ayant pour objectif de supprimer les pollutions vers la Marne, le ru de Polangis ou le bras de Gravelle, inexistant aujourd'hui alors que les enjeux de loisirs et de prise d'eau potable sont forts et que des études ont recensé trois zones de rejets potentiels qui pourraient être équipées d'une station de traitement; les pollutions lumineuses; les pollutions atmosphériques. Il lui rappelle que le projet visait également à réhabiliter et à mettre à la disposition de la ville les terrains d'emprise, propriété de l'État, et lui demande que soient mises en place les conventions d'occupation précaire promises sur ces terrains.

Réponse du ministère : Écologie, développement durable, transports et logement

parue au JO le 12/04/2011

Le projet d'assainissement du tronc commun A4-A86 est en cours d'études. Il prévoit, d'une part, de séparer les eaux pluviales des eaux de chaussée en réalisant un collecteur pour récupérer les eaux usées et, d'autre part, de remédier au rejet direct des polluants vers la Marne en réalisant trois stations de traitement. Les travaux permettant la séparation des eaux devraient débuter dans le courant de l'année 2011. Quant à la réalisation des stations de traitement, elle nécessite des études plus approfondies et une procédure de déclaration d'utilité publique. Celles-ci devraient respectivement être réalisées en 2011 et en 2012. Concernant la protection contre le bruit, la priorité a été donnée à la poursuite du projet d'écrans acoustiques sur l'A4 et l'A86 à Saint-Maurice, Maisons-Alfort et Créteil. Le projet de protections phoniques visant à limiter les nuisances sonores et à aménager le tronc commun A4-A86 sera étudié ultérieurement. Enfin, la procédure de réhabilitation et de rétrocession des emprises de l'État aux communes, dont la gestion a été confiée à l'Agence foncière et technique de la région parisienne (AFTRP), est en cours. Les conventions d'occupation précaire concernant la commune de Joinville-le-Pont seront établies prochainement.


Plus que jamais, je crois qu'il est essentiel de voter et de ne pas se laisser faire.


Site de l'Association pour la Sauvegarde de l'Environnement de Polangis et du Quai de la Marne link

Site du SIAAP link

Copyright© Danishout Janvier 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by DANISHOUT - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

électrique lazernaut 08/11/2011 00:12


Les 3 modèles deviennent présenter la candidature en même temps le nouvel filtrage à sablon. Sien nuance gris'adoucit un angle surtout design. Le liner se voir reconstitué de 3 assise PVC /
Polyester les représentant encor atout résistantes.s fonctionnant avec l'ingénierie de l'espérance utilisent la grande pompe d'infiltration de la piscine combien source d'entrain. Elles se
branchent en le skimmer voir sur la pris'aspirateur de la piscine pourtant sont prêts sans placement supplémentaire.


Présentation

  • : Le blog de danishout.over-blog.com
  • Le blog de danishout.over-blog.com
  • : FILMER AU BON MOMENT AU BON ENDROIT
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Catégories

Liens