Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 17:14

Musique

 

VESSELS support CARIBOU @ Les NUITS BOTANIQUE, Bruxelles

 

P1050806.JPG

CARIBOU @ Les Nuits Botanique, Bruxelles    

 

Samedi 21 Mai, 19 heures, à la Caisse du Botanique, on me dit qu'il ne reste plus que des places pour le Chapiteau. D'emblée, je ne serais pas allée au Chapiteau parce que le son est toujours monté au delà du maximum. Il arrache les tympans pour faire "rock". A tel point que la majorité du Public ressort du chapiteau en tituban. La bière, vendue au même prix que le verre d'eau, doit y être aussi pour quelque chose.

 

Bon! L'année prochaine, je réserve sur internet.

 

La programmation du Festival est très étendue: un mélange de jeunes groupes, de vieux qui refont surface, de gros qui sont au sommet, de lourds qui font mal. Ils viennent de tous les Pays. Au Botanique, il n'y a pas de parc VIP, on croise les musiciens qui se répartissent sur les 5 salles. Cette année, "Les Nuits Botanique" commencent le 10 et s'achève le 29 Mai. Certains concerts étaient complets avant le début du Festival dont dEUS, Miles Kane et Sufjan Stevens.

 

Côté français, ils ont invité Katerine, Mélanie Laurent, Cocoon, Moriarty, Florent Marchet et Lily Wood and the Prick

 

Côté US, nous avions Père Ubu, Animal Collective, The Dodos, Akron Family, Black Lips, Mercury Rev, Papas Fritas

 

Le lieu est élégant. C'est un jardin botanique avec des sculptures et  des grandes marches en demi-cercle surplombées par une Rotonde et des allées latérales vitrées. 

 

 

CHAPITEAU 20:00

VESSELS monte sur scène pendant que je règle mon matos: caméra et bouchons pour les oreilles. Ils prennent un certain temps avant de commencer. Le Public arrive par grappes. Nous ne sommes pas beaucoup, il faut dire que le lieu est très grand et qu'il n'est que 20h15. La lumière donne un effet ombres chinoises bleutées qui empêche de voir leurs visages.


Ils sont anglais et le leader ne nous parle que dans sa langue, ça évite les confusions. J'ai beaucoup de mal à les filmer. Ils ne chantent pas souvent, s'échangent les instruments, accordent leurs guitares entre les morceaux, je n'arrive pas à entrer dedans. Autour de moi, ils ont l'air satisfait. Plus tard, je les retrouve sur leur stand pour le merchandising: CD, T-shirt... Ils sont heureux d'être là!

Regardez:


 
CHAPITEAU 21:00

MONTEVIDEO est un groupe belge qui est venu avec ses fans. Ils commencent avec un son qui a les caractéristiques d'un supplice chinois. Ma caméra ne peut rien filmer: le son sature, la lumière explose...


Je sors en tituban pour tenter d'écouter YOUNG THE GIANT à travers la porte de la Rotonde. Salle pleine, Snif!

Au loin, j'entends les "boum boum" du chapiteau. Nous frôlons les problèmes de voisinages.


CHAPITEAU 22:10

Je m'achète quelque chose à boire et une "frite" (elles sont excellentes très chaudes et bien grasses comme il faut...  ) avant de retourner sous le Chapiteau pour voir CARIBOU, un groupe canadien.

 

22h10, ils prennent un temps considérable pour s'installer... à croire qu'ils ont des soucis avec un ampli ou je ne sais quoi. Pendant ce temps, le public enfle et parle en attendant le début du show. J'en profite pour dire que les belges sont très bavards avant et pendant les concerts (après aussi mais, ça gêne moins).

 

Côté éclairage, on restera sur les ombres bleutées. Je suis moyennement preneuse mais, ça fera des images un peu planantes. CARIBOU c'est le surnom du canadien Dan SNAITH. C'est lancinant avec des voix douces et puis ça s'agite avec le batteur posté au premier plan. Les morceaux sont très longs. Petit à petit, le chapiteau se remplie et le Public devient fan.

 

P1050810

Dan SNAITH

 

 

Trois morceaux plus tard, tout le monde danse, le chapiteau tangue comme un navire en pleine tempête. Je reçois des coups de coudes et de genoux. Je ne peux plus filmer alors je danse... Le public est sous emprise et ne se rend pas compte de l'effet de lumière "rouge et or" façon fête de Noël. Il ne manque plus qu'un traineau tiré par un caribou...

 

ça me plait... Ils seront à "La Villette Sonique" en Concert live gratuit Samedi 28 Mai \ Parc de la Villette \ 14H30.

Allez-y! link


 

 

En Mai, les Nuits sont plus belles au Botanique link

 

Copyright© Danishout Mai 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by DANISHOUT - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de danishout.over-blog.com
  • Le blog de danishout.over-blog.com
  • : FILMER AU BON MOMENT AU BON ENDROIT
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Catégories

Liens